Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diamants de la RDC
25 novembre 2014

Incidents fâcheux du match Lupopo Sanga Balende : le ministre Banza demande à la Linafoot de châtier les coupables

Le ministre des Sports Baudouin Banza Mukalay déplore et condamne les incidents qui ont émaillé la fin de la rencontre de la 6éme journée de la Ligue nationale de football, entre le Fc St Eloi Lupopo et Sa majesté Sanga Balende (deux morts et plusieurs blessés) dimanche 23 novembre à Lubumbashi. Pour le ministre Banza, le sport doit demeurer un lieu d’unité et de cohésion par excellence. Sur base des textes réglementaires, le numéro I des Sports demande à la Libafoot de sévir pour que pareille situation ne se reproduise.

Ce bilan est contesté par les dirigeants de Lupopo. Au cours d’une réunion convoquée hier dans la matinée par le maire de la ville de Lubumbashi en rapport avec ces échauffourées, les Cheminots ont rejeté toute la responsabilité sur les éléments de la police. Pour eux, le bilan officiel n’est pas véridique car, d’autres corps ont été transportés par la police vers une destination inconnue, indique radiookapi.net. Mais, les responsables de la police estiment que les policiers ont fait leur travail. S’il y a eu des dérapages, martèlent-ils, leurs auteurs en répondront devant la justice.

Selon des témoins, des supporters de deux clubs se sont jeté des projectiles dans les gradins avant que la police n’intervienne à coups de gaz lacrymogènes. La tension est montée d’un cran dans les gradins, où les supporters se sont invectivés avant de se lancer des pierres et autres objets. A quelques minutes de la fin de la rencontre, les policiers qui étaient dans la zone neutre se sont déployés vers le pourtour des supporters de Lupopo dont l’équipe recevait son adversaire du jour. Les agents de l’ordre ont été également la cible des projectiles, signale la source et se seraient mis, à leur tour, à lancer des projectiles aux supporters indiquent des témoins. Des blessés sont aussi comptés parmi les policiers.

Aussitôt le match terminé, les policiers ont fait usage des gaz lacrymogènes pour évacuer le public du stade Kibasa Maliba. D’autres sources, indiquent par ailleurs que les policiers ont pourchassé certains supporters à l’extérieur du stade. C’est là que deux supporters ont été tués par balles. Une personne a également été blessée, une autre poignardée à la tête, souligne radiookapi.net. Les blessés sont pris en charge par la maire de Lubumbashi, indiquent les autorités.

Le match St Eloi Lupopo -Sanga Balende s’est soldé par un score d’un but à zéro, en faveur de l’équipe visiteuse. Les supporters de Lupopo ont été mécontents de l’arbitrage du match et se sont illustrés par des actes antisportifs. Ce qui a poussé la police à recourir au gaz lacrymogène pour disperser les supporters de Lupopo. L’équipe rouge et jaune du Kasaï-Oriental compte 16 points, tandis que son adversaire katangais en totalise 9, en 6 sorties.

Toujours dans ce groupe A, As Bantou a eu raison de l’OC Muungano (1-0), au stade Tshikisha de Mbuji-Mayi. Et en groupe B, DCMP a été accroché par MK (1-1), au stade Tata Raphael de Kinshasa. La première rencontre a vu RCK s’imposer face a SC Rojolu (1-0), alors que la veille, dans le même cadre, V. club dominait As Nika de Kisangani (3-0) au moment où, au stade Kibasa Maliba de Lubumbashi, JS Groupe Bazano battait Shark XI, 1-0. Dans ce groupe, DCMP est en tête avec 13 points en 5 sorties.

Par ailleurs, le match TC Elima-CS Makiso de Kisangani a été reporté à mardi, au Camp Redjaf de Matadi. L’équipe de Kisangani est attendue ce lundi dans la ville portuaire du Bas-Congo.   

Molina/Forum des As

Publicité
Publicité
Commentaires
Diamants de la RDC
Publicité
Publicité